Les 3 formules jazz manouche
en trio
- Le trio avec deux guitares et une contrebasse
C’est la formule la plus courante et la plus adaptée dans le jazz manouche. 80% des personnes qui nous contactent choisissent ce trio.
- Le trio avec une guitare, un violon et une contrebasse
Cette formule permet d’apporter une couleur supplémentaire grâce au violon. Elle est plus adaptée pour les petits événements.
- Le trio avec deux guitares et un violon
Cette formule apporte un côté plus rythmique grâce aux deux guitares mais son grand désavantage non négligeable est le manque de contrebasse.
Quelques informations
Vous préparez le vin d’honneur de votre mariage ou encore un cocktail dans une salle de réception pour votre entreprise ? Le trio jazz manouche est un très bon choix! C’est la formule idéale qui s’adapte parfaitement à toutes les situations. Les personnes qui ne disposent pas d’un budget leur permettant de choisir une formule en quartet y trouveront un très bon compromis.
Cette formule est la plus courante et la plus demandée parmi toutes celles présentées sur ce site notamment le trio avec deux guitares et une contrebasse. Elle s’adapte parfaitement à toutes sortes d’événements. Vous aurez le choix entre la guitare, le violon et la contrebasse. Trois instruments qui s’associent pour former trois combinaisons différentes ! À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Trio jazz manouche avec violon – Animation d’un mariage au Pre Catelan à Paris
Trio jazz manouche deux guitares et contrebasse
Trio jazz manouche – Bossa Dorado
Happy Together – Trio jazz manouche
Trio jazz manouche guitares et contrebasse – Medley
Get Lucky (Daft Punk) – Trio jazz/pop
La formation instrumentale la plus courante du jazz manouche est constituée de deux guitares et d’une contrebasse. Les guitares assurent à la fois un rôle rythmique en remplaçant la batterie mais aussi mélodique grâce à la grande virtuosité caractéristique des guitaristes manouches.
La contrebasse permet d’apporter une rondeur dans la musique et donne beaucoup plus de présence au groupe. Elle assure un rôle rythmique très important et participe énormément au swing que l’on retrouve dans ce style de musique.
Medley jazz manouche et chansons françaises
Le répertoire de cette formule est très vaste ! Tout d’abord, vous pourrez découvrir les traditionnelles compositions de Django Reinhardt qui occupent une part importante du répertoire. A cela s’ajoute de nombreux morceaux de jazz, de valses, de boléro, de musique tzigane ou encore de bossa.
Nous jouons aussi de nombreux morceaux de chanson française, Georges Brassens, Charles Trenet, Serge Gainsboug, Edit Piaf, Charles Aznavour ou encore Henri Salvador. Les amateurs de chansons françaises seront comblés ! Découvrez une partie ce répertoire dans la vidéo « Medley jazz manouche et chansons françaises » qui se trouve juste à gauche.
Trio jazz manouche guitare, contrebasse et violon
Trio jazz manouche guitare, contrebasse et violon – L.O.V.E
Trio jazz manouche guitare, contrebasse et violon – Champs Élysées (Joe Dassin)
Trio jazz manouche guitare, contrebasse et violon – Medley
Dans le trio guitare, contrebasse et violon, la contrebasse est le pilier sur lequel reposent les deux autres instruments. Elle occupe le rôle rythmique et harmonique qui permet à la guitare et au violon d’exprimer toute leur musicalité.
Quand la guitare prend le rôle de soliste, le violon devient l’accompagnateur et grâce à la technique du pizz il peut occuper le rôle de la rythmique pour accompagner la guitare.
Comme pour le trio précédant, cette formule possède un répertoire très vaste. Des standards de Django Reinhardt mais aussi de jazz, des valses, des boléros, des bossa, de la musique tzigane ou encore de la chanson française.
Ce trio permet de mettre le violon en avant et lui donne une place très importante dans la musique. Grâce au soutien rythmique de la guitare et de la contrebasse, il peut donner au public toute sa musicalité et sa virtuosité.
Trio jazz manouche lors du festival des Tuileries à Paris en juillet 2012
Trio jazz manouche deux guitares et violon
Medley – Trio jazz manouche guitares et violon
La dernière formule en trio possible est constituée de deux guitares et d’un violon. C’est la seule formation des trios qui ne contient pas de contrebasse.
C‘est un compromis entre les deux formules précédentes qui vous permet d’obtenir à la fois le côté rythmique des deux guitares mais aussi la présence et le lyrisme du violon. Par contre la contrebasse est un manque non négligeable qui donne beaucoup moins de présence musicale à cet ensemble. Comme pour les deux formules précédentes, le répertoire est très riche et vous pourrez y trouver tous les morceaux cités dans les autres formules. Des standards de jazz manouche, de jazz, de la chanson française, des valses, de la musique tzigane, des bossa ou encore des boléros.
Notre répertoire nous permet d’être très flexible et polyvalent. En fonction du type de soirée ou de l’événement, nous avons l’habitude de choisir les morceaux qui s’adapteront le mieux à la situation. Nous sommes aussi à l’écoute de vos attentes et de vos goûts musicaux. Si vous préférez un répertoire plutôt jazz, plutôt manouche ou encore chanson française, c’est tout à fait possible! Il vous suffit de nous expliquer ce que vous recherchez.
Si vous ne voulez pas faire de compromis et que vous voulez obtenir à la fois la rondeur de la contrebasse, le lyrisme du violon ainsi que les rythmiques entrainantes des deux guitares, Il ne vous reste plus qu’à choisir le quartet!
Le quartet composé de deux guitares, d’un violon et d’un contrebasse réunit tous les avantages de ces trois formules en trio jazz manouche sans aucun compromis. Vous pourrez même choisir le quatrième instrument si vous préférez l’accordéon, la clarinette ou même une chanteuse à la place du violon.