Comment bien choisir le groupe de musique pour son mariage et tout organiser au mieux

Comment bien choisir le groupe de musique pour son mariage et tout organiser au mieux ?

Vous avez pris la décision de contacter un groupe de musique pour animer votre cocktail de mariage ?

Vous avez fait le bon choix ! Un orchestre live vous permettra de donner une ambiance unique à votre vin d’honneur.

Maintenant que vous avez fait ce choix-là, vous vous posez surement plein de questions:

 

  • Comment choisir le style de musique idéal qui plaira à tout le monde ?
  • Combien coûte un groupe de musique pour un cocktail de mariage ?
  • Où trouver un groupe de musique professionnel ?
  • Comment être sûr de bien choisir l’orchestre idéal ?
  • Qu’est-ce qu’il faut demander au groupe ?
  • Comment gérer l’organisation de la prestation musicale ?
  • Comment faire pour que tout se passe parfaitement ?
  • etc…

 

C’est tout à fait normal de vous poser ce genre de questions. Ce n’est pas tous les jours qu’on organise un concert privé et il y a plein de petites choses à savoir auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Quand on commence à faire des recherches sur internet pour trouver le groupe idéal, on se rend très vite compte que ce n’est pas évident. Il faut déjà savoir où chercher, quoi chercher, comment et quels sont les critères de comparaison importants qu’il faut prendre en compte.

Dans cet article, vous allez découvrir 7 conseils pour bien choisir le groupe de musique pour votre mariage et tout organiser au mieux.

choisir le groupe de musique pour son mariage - guitariste jazz
choisir le groupe de musique pour son mariage
choisir le groupe de musique pour son mariage - violoniste jazz

Déterminer le style de musique idéal

 

La première chose à faire, c’est déjà de savoir quel style de musique vous souhaitez choisir. Vous devez trouver un groupe qui propose un style de musique qui vous plait, mais vous devez aussi prendre en compte l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cocktail.

La musique doit plaire au plus grand nombre, c’est un élément important à considérer. Même si vous êtes fan de cornemuse celtique, de tarentelle, de polyphonie corse, de fado ou encore de chant tyrolien, ce n’est peut-être pas le cas de votre famille et de vos amis…

Le style de musique doit aussi être adapté au type d’événement. Lors d’un vin d’honneur, le but de la musique est d’apporter une musique d’ambiance agréable, mais elle ne doit pas non plus être trop forte et empêcher tous les invités de discuter. Les mariages sont souvent l’occasion de passer un moment avec des membres de la famille qu’on voit rarement, des proches qui habitent loin et qu’on rencontre seulement quelques fois par an.

Il faut donc que tous les invités puissent discuter sans être gênés pas un groupe de musique ou un style de musique inadéquate.

Évitez par exemple de choisir un big band avec 12 musiciens, personne ne s’entendrait parler…

Le jazz manouche par exemple est un style de musique tout à fait adapté à ce type d’événement. C’est une musique à la fois dynamique, festive et appréciée de tous. Cette musique garde un côté acoustique, elle permettra de créer une ambiance agréable tout en laissant la possibilité aux gens de discuter entre eux.

Pour un cocktail de mariage, un petit groupe de jazz manouche avec 3 ou 4 musiciens est idéal ! Vous pouvez par exemple choisir un quartet (4 musiciens) avec deux guitares, une contrebasse et un violoniste ou une chanteuse en plus.

Comment-choisir-le-groupe-de-musique-pour-son-mariage-trio-swing-avec-les-maries-1

Définir son budget en privilégiant la qualité, l’expérience du groupe et surtout son coup de coeur

 

Avant tout chose, vous devez définir le budget que vous pouvez allouer à la prestation musicale. Toutefois, vous n’avez peut-être aucune idée du tarif d’un groupe de jazz pour ce type d’événement.

Je vous suggère alors de lire cet article très complet qui vous expliquera tout ça plus précisément:

 

article-combien-coute-un-orchestre-de-jazz-pour-un-mariage-quel-prix

Quel est le prix d’un orchestre de jazz pour un mariage ?

 

Comme vous avez pu le voir dans l’article ci-dessus, il peut y avoir de grandes différences entre les tarifs des groupes. Privilégiez au maximum un groupe avec de l’expérience dans ce type d’événement et choisissez-le en fonction de votre coup de cœur.

Vous préparez l’organisation de l’un des plus beaux jours de votre vie, il vaut mieux choisir le groupe qui vous plait le plus, plutôt que d’essayer d’économiser quelques dizaines ou centaines d’euros.

Il faut aussi garder à l’esprit que tous les groupes ne se valent pas même si la description de leurs prestations semble plus ou moins identique. 

Ceci est valable dans tous les domaines, lorsque vous préparez votre mariage: vous avez différentes qualités de champagnes, des traiteurs plus ou moins bons, des photographes plus ou moins bons…

Dans la majorité des cas, la qualité et l’expérience ont un coût.

 

Où et comment faire ses recherches pour trouver le groupe idéal ?

 

De nos jours, avec internet, vous avez très facilement accès à un très large choix d’orchestres pour l’animation musicale de vos événements.

Vous pouvez par exemple chercher sur Google ou même sur YouTube, car vous pourrez directement écouter et voir ce que propose le groupe en vidéo.

Vous pouvez aussi regarder sur certains catalogues de prestataires qu’on trouve sur de nombreux sites de mariage ou plateformes et qui recensent des groupes de musique. L’idéal est quand même de contacter le groupe en direct, c’est de cette manière que vous obtiendrez les meilleurs prix.

Il faut savoir que la plupart des plateformes qui proposent des groupes se rémunèrent en prenant un pourcentage sur les prestations. En contactant un groupe directement sur son site internet, vous réduisez le nombre d’intermédiaires et donc aussi les éventuelles commissions que vous auriez pu payer sans même le savoir.

Une autre valeur sûre pour trouver un groupe c’est le bouche-à-oreille. Si vous avez des amis ou des membres de votre famille qui se sont mariés récemment, demandez-leur les coordonnées du groupe qu’ils avaient embauché, si celui-ci était bien. Vous pouvez aussi contacter la salle où vous organisez votre mariage pour leur demander s’ils peuvent vous recommander des groupes qu’ils ont déjà rencontrés.

En cherchant un peu à travers ces différentes pistes, vous devriez trouver plusieurs groupes qui vous plaisent. Faites une petite sélection et notez leur site internet afin de les contacter.

comment-choisir-le-groupe-de-musique-pour-son-mariage-trio-jazz-manouche-1

Vous avez trouvé des groupes qui vous plaisent ? Voici les points importants à vérifier avant de les contacter.

 

Tout d’abord, il faut regarder le plus important en premier, c’est-à-dire la musique et le niveau instrumental des musiciens. La meilleure manière de procéder est de regarder les vidéos du groupe.

Sur la majorité des sites internet, vous trouverez plusieurs vidéos avec des extraits de morceaux pour mieux vous rendre compte de ce que le groupe peut vous proposer. Regardez plusieurs vidéos et essayez de vous imaginer le jour de votre mariage.

Est-ce que vous vous voyez avec ce groupe-là le jour J ? Si oui alors c’est parfait ! Si ce n’est pas le cas alors, continuez vos recherches jusqu’à trouver le groupe avec lequel vous arrivez facilement à vous projeter.

Faites attention à tous les détails que vous pouvez voir dans la vidéo, vérifiez si la musique est bien interprétée, la tenue vestimentaire des musiciens, le type de répertoire…

Si vous pensez avoir trouvé le groupe idéal, c’est parfait ! Vous pouvez maintenant affiner vos recherches en regardant d’un peu plus près ce que pourrait vous proposer ce groupe. Regardez aussi son expérience, les lieux où il a déjà joué, depuis combien d’années il se produit, ses références, les sociétés et les événements importants dans lesquels il a déjà joué, si ce sont des musiciens professionnels, s’ils effectuent régulièrement des prestations pour les mariages…

Tous ces éléments vous permettront de mieux connaître le groupe, son expérience et son professionnalisme sur ce type de prestation.

La musique de ce groupe vous plait ? Il a une grande d’expérience et propose le type de prestation que vous recherchez ? Alors c’est parfait, vous pouvez le contacter !

Chanteuse de jazz pour mariage

Contactez le groupe afin d’en savoir plus et posez des questions. Vous devez bien comprendre tout le déroulement et l’organisation de la prestation musicale.

 

Comme vous avez pu le voir dans l’article un peu plus haut sur cette page à propos des tarifs, chaque groupe a ses propres tarifs et ils sont très variables en fonction du déroulé de votre événement (lieu, date, horaire, formule de musicien…). Quand vous contactez un orchestre, pensez à lui donner le plus de détails possible sur ce que vous souhaitez, afin de gagner du temps et d’obtenir le devis le plus précis possible.

Si vous envoyez ce type de message par exemple:

“Bonjour,

Quel est votre tarif pour un mariage ?

Merci, Cordialement”

Vous risquez de ne pas recevoir une réponse très précise. Vous devrez apporter par la suite toutes les informations sur votre événement sans quoi le groupe ne pourra pas vous établir de devis. Cela implique plusieurs échanges de mail que vous auriez pu éviter si vous aviez envoyé toutes les informations détaillées directement.

Je peux vous garantir que ce genre de mail sans aucune information est très courant, nous en recevons très régulièrement…

Le record jamais inégalé dans ce genre de mail sans aucune information est celui-ci:

“Devis pour mariage”

Pas de “bonjour”, de “s’il vous plait” ou de “merci” et cette personne n’a même pas pris la peine d’écrire une phrase, seulement 3 mots…

Évitez aussi d’envoyer un mail type que vous copier/coller à tous les groupes. Personne n’aime recevoir ce type de message impersonnel. Si vous appréciez le groupe, dites-le, expliquez ce qui vous a plu et pourquoi vous aimeriez que ce soit ce groupe qui fasse l’animation musicale de votre mariage et pas un autre.

Vous verrez que vous obtiendrez un échange beaucoup plus sympathique, c’est toujours plus agréable.

Une fois que vous aurez reçu votre devis, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires.

Il n’y a pas de questions bêtes. C’est peut-être la première fois de votre vie que vous contactez des musiciens pour organiser un concert privé. C’est tout à fait normal de se poser beaucoup de questions sur l’organisation et tout le déroulement de la prestation.

Posez toutes les questions qui vous passent par la tête: l’organisation, les horaires, le déroulement de la prestation, l’installation, la sonorisation…

Les groupes avec plusieurs années d’expérience ont l’habitude des mariages. Ils en ont vu des dizaines voir des centaines. Demandez-leur conseils sur la meilleure manière de prévoir et d’organiser l’animation musicale. Ils pourront vous apporter de bons conseils auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Vous avez trouvé le groupe idéal qui correspond à vos attentes ? C’est parfait, vous pouvez donc confirmer la prestation et l’embaucher pour votre mariage !

groupe-de-musique-pour-son-mariage-violoniste-jazz-manouche-1
groupe-de-musique-pour-son-mariage-chanteuse-de-jazz-1
groupe-de-musique-pour-son-mariage-accordeon-jazz-manouche-1

Prévoyez à l’avance tout le déroulement de la prestation et les horaires, mais laissez une petite place à l’imprévu

 

Pour ne pas vous stresser le jour du mariage, vous devez préparer la prestation musicale en amont avec les musiciens: organiser les différents passages, les horaires de début et de fin, l’horaire auquel les musiciens doivent arriver…

Mais gardez en tête que même en planifiant tout à la minute près, il y aura TOUJOURS des petits changements de programme le jour J.

Un peu de retard, un peu d’avance (c’est rare…) un discours surprise de l’un de vos invités… Qui modifiera malgré vous le planning que vous aviez prévu. Ce n’est pas grave et ça fait partie de l’organisation d’un événement.

Faites confiance au groupe de musique. Ils savent gérer ce type d’imprévus et ils anticiperont tout ça parfaitement, car ils ont l’habitude. Ils décaleront les horaires prévus et s’adapteront au mieux pour que tout se déroule de la meilleure manière possible.

Quelques jours avant le jour J, recontactez le groupe afin de faire un dernier point sur le déroulé et pour confirmer les horaires si vous avez fait quelques petits ajustements de dernière minute.

 

groupe-de-jazz-manouche-pour-un-mariage

Le jour J: profitez de la musique et détendez-vous

 

Depuis des mois et des mois, vous préparez ce jour important. Vous avez passé des heures et des heures pour tout préparer, tout organiser, pour contacter tous les prestataires et gérer au mieux l’organisation.

Vous y êtes enfin, vous êtes maintenant uni avec la personne qui occupe tout votre cœur. Sachez lâcher prise et profitez du moment présent. Vous verrez que cette journée passera très vite.

Vous devez profiter de chaque instant, de chaque moment et apprécier ce jour qui restera l’un des plus beaux souvenirs de votre vie.

Profitez de la belle musique jouée par le groupe que vous aurez choisi avec soin et ne vous préoccupez plus de l’organisation, tout se passera bien.

Vous recherchez un groupe pro avec de l’expérience ?

Regardez les différentes formules présentées sur ce site, vous y trouverez peut-être votre bonheur !

 

Cliquez-ici !

 

ut lectus ante. diam tristique non elit. efficitur. et, eleifend leo.